Lettre d’information AdN – Septembre 2023

Bulletin d’information AdN (6)

Le mois de septembre a l’effet d’un renouveau dans le monde scientifique nord-américain. Les grands campus universitaires rouvrent leurs portes, font le plein de cellules grises et de talents et sonnent ainsi la fin de la trêve estivale. Pour autant, la recherche a continué d’avancer et l’activité du CNRS au Mexique, aux États-Unis et au Canada n’a jamais cessé.

Trois mois ont passé depuis la dernière parution du bulletin d’information du CNRS en Amérique du Nord (AdN). Une session de rattrapage s’impose.

Parmi les grandes actions structurantes de cet été, vous trouverez la création en juillet d’un Laboratoire international de recherche CNRS – Michigan State University consacré à l’étude de la physique du noyau atomique ou encore le financement par la National Science Foundation de deux Centres de recherche internationaux, l’un en acoustique topologique avec l’Université d’Arizona et l’autre dans un nouveau domaine de la physique avec l’Université de Chicago.

Ce numéro portera également la focale sur le travail de valorisation de la recherche française en Amérique du Nord, aussi bien à travers un évènement co-organisé par l’Ambassade de France et le bureau du CNRS à Washington, que par la publication d’un entretien du directeur du bureau du CNRS au Canada.

Aussi vous découvrirez les nouveaux appels pour financement de projets de recherche et de mobilités en Amérique de Nord.

Enfin, vous trouverez les actualités de l’été qui ont marqué le paysage scientifique nord-américain.

Nous sommes heureux d’entamer cette rentrée 2023 à vos côtés et vous souhaitons une bonne lecture.

Les bureaux du CNRS à Washington et Ottawa