Lettre d’information AdN – Janvier 2024

Bulletin d’information AdN (3)

L’équipe du CNRS en Amérique du Nord vous souhaite une excellente année 2024 !

Cela ne nous vous aura pas échappé, 2024 sera une année de fête pour la France. De Paris à Tahiti, en passant par les cinq coins de l’Hexagone, les Jeux Olympiques feront vibrer la planète entière au rythme des sauts, des lancers, des plongeons, des esquives et des revers d’athlètes venus de tous les pays.

Les Jeux et la recherche scientifique ont en commun cette effervescence contagieuse qui traverse les frontières et rassemblent les individus. Le CNRS s’appuie sur la nature fédératrice de la recherche pour repousser les limites du savoir. Ses nombreuses collaborations sur le continent nord-américain en sont une illustration.

En 2024, à l’instar de la France, le CNRS sera à l’honneur grâce à ses chercheurs et chercheuses de talent et leur capacité à mener des projets internationaux ambitieux. Cette année, votre bulletin d’information AdN aura une nouvelle fois la noble tâche de mettre en lumière leurs collaborations au Mexique, aux États-Unis, et au Canada.

Vous trouverez dans ce premier numéro de l’année les actions structurantes, les appels à projets et les actualités en lien avec les activités de recherche transatlantiques du CNRS sur les deux derniers mois.

Parmi les grandes actions structurantes des mois de décembre 2023 et de janvier 2024, vous trouverez les visites du directeur général délégué à la science Alain Schuhl et de la directrice Europe et international Christelle Roy au Québec et au Massachusetts, la signature d’une lettre d’intention entre le CNRS, Sorbonne Université et l’Université Laval pour renforcer leur coopération, un entretien vidéo de Régis Ferrière, directeur adjoint de l’International Research Center CNRS-UArizona for Global Grand Challenges ou encore la parution du livret institutionnel 2023 du bureau du CNRS à Washington.

Vous découvrirez aussi les nouveaux appels pour financement de projets scientifiques et aide à la mobilité de doctorants en Amérique du Nord. Enfin, vous trouverez les actualités qui ont marqué l’écosystème de recherche nord-américain.

Ce numéro est aussi l’occasion de vous annoncer la mise en ligne des nouveaux sites internet des bureaux du CNRS à Washington et à Ottawa ! Vous pouvez dès maintenant vous y rendre pour vous informer des dernières actualités du CNRS en Amérique du Nord et trouver des opportunités de collaborations avec vos collègues au Canada, aux États-Unis, et au Mexique.

Nous sommes heureux d’entamer cette année 2024 à vos côtés et vous souhaitons une bonne lecture.

Les bureaux du CNRS à Washington et Ottawa et INRAE à Washington

Partager cette actualité
Twitter
LinkedIn
Vous souhaitez vous abonner à la lettre d'information AdN ?

Autres actualités