Programmes de financement et bourses de mobilité

Vous êtes chercheur ou chercheuse dans une unité affiliée au CNRS et souhaitez engager une coopération structurée et soutenue avec vos collaborateurs canadiens ? Vous trouverez ci-dessous les différents types d’outil et de financement existants pour vous accompagner dans votre démarche.

Le CNRS met à disposition des outils pour structurer sa coopération scientifique avec le Canada. Il s’agit de partenariats qui facilitent et contribuent au financement des collaborations entre scientifiques d’unités de recherche affiliées au CNRS et scientifiques canadiens. Ces partenariats diffèrent selon la nature, le périmètre et le contexte de la collaboration souhaitée. Pour tout type de partenariat entre une université canadienne et le CNRS, le processus de candidature doit être engagé par les chercheurs du CNRS auprès des responsables des relations internationales de leur institut de rattachement.

Les partenariats du CNRS

La coopération internationale du CNRS repose sur 5 types de partenariats structurants :

Qu’est ce qu’une action internationale émergente (IEA) ?

Une IEA est un projet entre scientifiques dont l’objectif est d’explorer de nouveaux domaines de recherche et des partenariats internationaux par le biais d’affectations à court terme, de l’organisation de réunions de travail et du lancement d’une recherche conjointe préliminaire pour des projets scientifiques partagés.

À qui s’adressent les IEA ?

Les IEA s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS ainsi qu’à leurs partenaires en France et à l’étranger.

Comment proposer un IEA ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur ou de la porteuse. Il est recommandé aux candidats ou candidates de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales de l’institut dont dépend leur unité afin de se renseigner sur les modalités de dépôt de candidature. En cas de projet interdisciplinaire, les différents instituts concernés peuvent en être informés.

Qu’est ce qu’un projet de recherche international (IRP) ?

L’IRP est un partenariat qui finance un projet de recherche collaborative entre des partenaires français et des partenaires d’un ou deux pays étrangers ayant déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble.

À qui s’adressent les IRP ?

Les IRP s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS ainsi qu’à leurs partenaires en France et à l’étranger.

Comment proposer un IRP ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur ou de la porteuse. Il est recommandé aux candidats ou candidates de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales de l’institut dont dépend leur unité afin de se renseigner sur les modalités de dépôt de candidature. En cas de projet interdisciplinaire, les différents instituts concernés peuvent en être informés.

Le CNRS compte actuellement 12 IRP au Canada.

Qu’est ce qu’un réseau de recherche international (IRN) ?

L’IRN est un partenariat qui structure une communauté scientifique internationale autour d’un thème ou d’un cadre de recherche commun. Il favorise l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux, ainsi que d’écoles thématiques organisées par les partenaires du réseau en France et à l’étranger.

À qui s’adressent les IRN ?

Les IRN s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS, ainsi qu’à leurs partenaires scientifiques en France et à l’étranger.

Comment proposer un IRN ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur ou de la porteuse. Il est recommandé aux candidats ou candidates de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales de l’institut dont dépend leur unité afin de se renseigner sur les modalités de dépôt de candidature.

Le CNRS compte actuellement 10 IRN au Canada.

Qu’est ce qu’un laboratoire de recherche international (IRL) ?

L’IRL est une structure internationale où des travaux de recherche autour d’une thématique scientifique commune. Ce partenariat établit, sur un site identifié et localisé dans un pays étranger, la présence significative et durable de scientifiques issus d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et du pays partenaire.

À qui s’adressent les IRL ?

Les IRL s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS, ainsi qu’à leurs partenaires scientifiques en France et à l’étranger.

Comment proposer un IRL ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur ou de la porteuse. Il est recommandé aux candidats ou candidates de contacter le plus en amont possible les responsables des relations internationales de l’institut dont dépend leur unité afin de se renseigner sur les modalités de dépôt de candidature. Un IRL se construit sur une année, au cours de laquelle un accord de coopération est négocié entre les différentes tutelles françaises et internationales concernées.

Le CNRS compte actuellement 6 IRL au Canada.

Qu’est ce qu’un centre de recherche international (IRC) ?

Un IRC est un structure immatérielle qui vise à renforcer et à pérenniser des partenariats stratégiques avec une institution d’excellence ayant un haut niveau de coopération avec le CNRS, impliquant plusieurs unités de recherche sur des thématiques variées. Il s’agit d’initiatives institutionnelles qui vont au-delà d’un petit nombre de laboratoires ou d’équipes de recherche, comme c’est le cas pour les autres partenariats internationaux de recherche du CNRS.

Que permet un IRC ?

Un IRC renforce la coopération entre le CNRS et son partenaire en établissant de nouvelles collaborations pour répondre à des objectifs de recherche décidés en commun. Il encadre un dialogue stratégique régulier de haut niveau entre les deux institutions partenaires et pilotée par les instances institutionnelles bilatérales pour favoriser les synergies. Il y a parmi les collaborations facilitées par un IRC l’exemple des Joint PhD Programs, dont l’objectif est de faire travailler deux équipes, l’une française, l’autre internationale, sur un projet commun et d’encourager la mobilité des jeunes chercheurs et chercheuses. Les PhD Joint Programs permettent le financement de bourses de doctorat et la mobilité pendant 3 ans.

Comment se construit un IRC ?

La création d’un IRC ne peut être le fruit que d’une intense coopération déjà solidement établie entre le CNRS et l’université partenaire. La mise en place d’un tel partenariat nécessite un processus de négociation entre le CNRS et le partenaire concerné.

Autres programmes

Outre les partenariats du CNRS, il existe d’autres programmes qui soutiennent les collaborations scientifiques franco-canadiennes :

Fonds France Canada pour la recherche

Le Fonds France Canada pour la recherche (FFCR) est un instrument majeur de la coopération scientifique franco-canadienne, créé en 2000 par un accord entre l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 23 universités canadiennes.

En vingt ans, le FFCR a financé plus de 400 projets de recherche collaborative. Le FFCR est actuellement composé de 23 universités membres et soutient une vingtaine de nouveaux projets chaque année. Ces projets sont menés par des équipes françaises et canadiennes qui collaborent pour la première fois.

Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche. Les candidatures sont acceptées pour des projets collaboratifs associant un établissement français (université, grande école ou organisme de recherche) et l’une des 23 universités canadiennes membres du FFCR.

Programme Samuel-De-Champlain

Le Programme Samuel-De-Champlain, financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), comprend deux volets : un volet “formation” et un volet “recherche”, ouverts à tous les thèmes, tout en précisant, pour une partie de l’appel à projets, des thèmes prioritaires en lien avec les priorités des gouvernements québécois et français.

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est mandaté par le ministère (québécois) de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère (québécois) des Relations internationales et de la Francophonie pour gérer ce programme et agit en leur nom. Le ministère (français) de l’Europe et des Affaires étrangères, représenté par le Consulat général de France à Québec, via son service de coopération et d’action culturelle, est l’interlocuteur privilégié du FRQNT pour la partie française du programme.

Programme de mobilité Mourou-Strickland

Le Programme de mobilité Mourou-Strickland, initié par l’Ambassade de France au Canada en 2018, est un programme de mobilité bilatérale destiné à favoriser les partenariats scientifiques entre chercheuses et chercheurs en France et au Canada. Le programme a été nommé en l’honneur des physiciens Donna Strickland (Université de Waterloo) et Gérard Mourou (École Polytechnique et CNRS), qui ont reçu le prix Nobel de physique en 2018 pour leurs travaux collaboratifs sur “l’amplification par dérive de fréquence” dans les lasers.

Si l’intitulé du programme rend hommage à ces physiciens émérites, il est ouvert aux chercheurs et chercheuses de tous les domaines de recherche. L’objectif du programme est d’encourager la collaboration et l’échange de connaissances entre les scientifiques français et canadiens, à l’instar du partenariat fructueux illustré par Strickland et Mourou.

Bourse de recherche Mitacs Globalink

La Bourse de recherche Mitacs Globalink est un programme qui facilite les collaborations de recherche entre le Canada et certaines organisations partenaires, dont le CNRS fait parti.

Ce programme offre la possibilité pour les doctorants et postdoctorants d’unité affiliée au CNRS d’effectuer une mobilité au Canada pour un projet de recherche d’une durée comprise entre 12 et 24 semaines, sous la supervision conjointe de professeurs attitrés. L’aide financière allouée au boursier ou à la boursière est d’un montant de 6 000 dollars canadiens.

La candidature à la Bourse de recherche Mitacs Globalink doit se faire auprès de Mitacs par l’entremise du représentant Mitacs local.

Préparez votre mission au Canada

Vous êtes affilié au CNRS et souhaitez effectuer une mission au Canada dans le cadre de vos fonctions ?
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations pour vous aider à préparer au mieux votre séjour.

circle-1 (1)

Obtenez votre ordre de mission du CNRS

Vous devez être muni d’un ordre de mission spécifique à votre déplacement.

Cliquez ici et suivez la procédure sur l’intranet du CNRS pour obtenir votre ordre de mission. L’onglet “Partir en mission” du site intranet du CNRS détaille les démarches essentielles à effectuer avant, pendant et après votre mission.

circle-2 (1)

Respectez les exigences administratives

Comme pour tout voyage en dehors de l’UE, veillez à vous conformer aux exigences administratives de votre destination, en fonction de la nature de votre séjour.

Cliquez ici pour consulter les exigences des autorités canadiennes qui s’appliquent à votre situation.​

circle-3

Tenez-vous informé de la situation sécuritaire

La nature et les conditions météorologiques canadiennes peuvent présenter des situations à risque pour les voyageurs.

Cliquez ici pour consulter les dernières recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les voyageurs au Canada.

circle-4

Signalez votre présence au Canada​

Assurez-vous d’être tenu informé de la situation sécuritaire au Canada pendant votre séjour et aidez la France à assurer votre sécurité en cas de crise majeure.

Cliquez ici pour saisir vos coordonnées auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le site Ariane. Pour les séjours de plus de six mois, les ressortissants français doivent s’inscrire au registre des Français établis hors de France.