L’appel à projets du FFCR pour l’année 2024 est ouvert jusqu’au 17 novembre 2023.
Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) est un programme de coopération scientifique entre la France et le Canada, créé en 2000 par l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 23 universités canadiennes. En 20 ans, le FFCR a financé plus de 400 projets de recherche conjoints, favorisant la collaboration entre des équipes françaises et canadiennes qui n’avaient pas travaillé ensemble auparavant.
Les candidatures pour le FFCR sont ouvertes à tous les domaines de recherche. Chaque projet soumis doit être une collaboration entre une institution française (universités, grandes écoles, instituts, organismes de recherche) et l’une des 23 universités canadiennes membres du FFCR. Les financements du FFCR, allant de 8 000 à 15 000 CAD, sont principalement destinés à soutenir la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.
Il est essentiel que les équipes de recherche intègrent des étudiants et jeunes chercheurs dans leurs projets. Les universités membres du FFCR peuvent soumettre jusqu’à cinq candidatures, qui seront évaluées par des comités d’experts français et canadiens. Les bourses sont attribuées lors de la réunion annuelle du comité exécutif du FFCR.
L’appel à projets pour l’année 2024 est ouvert jusqu’au 17 novembre 2023 (23h59 heure du Pacifique, ce qui correspond au 18 novembre 8h59 heure de Paris). Les universités canadiennes membres ont jusqu’au 22 décembre 2023 pour présélectionner jusqu’à 5 dossiers par université. Les résultats seront annoncés après la réunion annuelle du comité exécutif du FFCR, prévue la semaine du 19 mai 2024.
Les chercheurs intéressés doivent consulter attentivement le Guide FFCR 2024 avant de soumettre leur candidature.
Pour toute question sur le programme : assistant.science@ambafrance-ca.org