Notre bureau
En 2022, le CNRS a ouvert son bureau au Canada afin de développer et de renforcer les activités de recherche collaborative dans tout le pays.
Le CNRS et les scientifiques canadiens ont une longue tradition de coopération en matière de recherche. Depuis plus de six décennies, ils travaillent ensemble pour repousser les frontières de la connaissance dans une grande variété de disciplines scientifiques. Aujourd’hui, avec environ 2 600 co-publications par an, le Canada est l’un des principaux partenaires de recherche du CNRS.
En janvier 2022, le bureau du CNRS au Canada est établi à Ottawa. Il est créé avec des objectifs clairs : favoriser des partenariats nouveaux et diversifiés à travers le Canada en tirant parti des liens existants entre les communautés scientifiques – notamment au Québec – et développer des collaborations franco-canadiennes en adéquation avec les stratégies nationales complémentaires de recherche et d’innovation des deux pays.
Le positionnement stratégique du bureau du CNRS dans la capitale fédérale du Canada nous aide à développer nos collaborations à travers le pays, de l'Atlantique au Pacifique et aux côtes arctiques. Il assure également une coordination constructive avec les entités fédérales basées à Ottawa.
Jan MATAS
Directeur du bureau du CNRS au Canada
Tout en soutenant des initiatives de recherche structurantes, le CNRS s’efforce de s’articuler avec les dynamiques nationales et d’impliquer les universités françaises et les autres organismes de recherche. La création en 2023 de la Canada-France Quantum Alliance (CAFQA) en est l’un des exemples les plus récents. Le bureau du CNRS au Canada a activement contribué à la construction de ce réseau de recherche international pour les sciences et les technologies quantiques qui réunit 8 universités françaises et 8 universités canadiennes.
En 2023, une vingtaine d’initiatives de coopération scientifique ont été déployées et financées par le CNRS à travers le Canada, de Vancouver à Québec : 12 projets (IRP), 10 réseaux (IRN), et 6 laboratoires (IRL). En plus de promouvoir cet écosystème de recherche collaborative, notre bureau l’élargit en consolidant des partenariats stratégiques avec l’Université de Toronto et l’Université de Sherbrooke : les deux nouveaux centres de recherche internationaux du CNRS (IRC) au Canada, dont les lancements sont prévus pour 2024.
Le Comité mixte France-Canada sur la science et la technologie, dont la première réunion plénière s’est tenue en avril 2023 à Ottawa, a amplifié le potentiel de la coopération transatlantique dans les technologies émergentes, la transition énergétique, la santé ainsi que dans les sciences océaniques et polaires. Le bureau du CNRS au Canada contribue activement, en étroite relation avec l’Ambassade de France à Ottawa et les consulats généraux de Québec, Vancouver, Toronto et Moncton, à façonner de nouveaux projets de collaboration dans ces domaines.
Chiffres clés de la coopération CNRS-Canada
Nos missions
Représenter
le CNRS auprès des acteurs de la recherche et de l'innovation de tout le Canada
Développer
des collaborations de recherche structurantes entre le CNRS et les universités canadiennes
Organiser
des visites et des ateliers pour des délégations de haut niveau du CNRS et du Canada
Suivre
l'activité scientifique et technique locale et en informer la communauté du CNRS
Nos partenaires principaux au Canada
Nos partenaires universitaires principaux
Présentation par ordre longitudinal : d’est en ouest.
Université Laval
L’Université Laval (ULaval) est une université publique de langue française située dans la ville de Québec, au Québec. Fondée en 1663, elle est la plus ancienne université du Canada. ULaval compte plus de 47 000 étudiants et plus de 9 670 employés. En 2021, l’université a reçu plus de 515 millions de dollars en financement externe pour la recherche. Cela la place parmi les 10 premières universités canadiennes en termes de financement de la recherche. L’université est particulièrement réputée pour son excellence dans le domaine des sciences nordiques.
ULaval abrite le laboratoire international de recherche Takuvik, créé en 2011. L’université est également impliquée dans le projet de recherche international LUMAQ et le réseau de recherche international REHVIF.
Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke (UdeS) est une université publique francophone de recherche située à Sherbrooke, au Québec. Fondée en 1954, l’université compte 30 800 étudiants et 7878 employés. L’UdeS reçoit environ 207 millions de dollars par an en financement de la recherche. L’université est particulièrement réputée pour son excellence dans le domaine de la science et de la technologie quantiques.
L’UdeS abrite deux laboratoires de recherche internationaux : LFQ et LN2. L’UdeS est également impliquée dans d’autres collaborations du CNRS, dont les projets de recherche internationaux CHOROIRP et CAJC, ainsi que le réseau de recherche international CAFQA.
École de technologie supérieure
L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une école de recherche située à Montréal, au Québec. Fondée en 1974, elle fait partie du regroupement de l’Université du Québec. L’ÉTS est spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliquée en ingénierie et en technologie. Elle est réputée pour faire le lien entre l’ingénierie et le monde des entreprises. L’ÉTS se classe au 2e rang des écoles d’ingénieurs canadiennes pour le nombre de diplômés en génie. Elle forme 25 % des ingénieurs québécois.
L’ÉTS accueille le laboratoire international de recherche ILLS, créé en 2022.
Université de Montréal
L’Université de Montréal (UdeM), fondée en 1878, est une université publique de recherche de langue française située à Montréal, au Canada. Elle est considérée comme l’une des plus importantes universités du Canada en matière de recherche et l’une des plus grandes en termes d’effectifs. L’université compte environ 45 000 étudiants et 7 000 employés. L’UdeM reçoit chaque année plus de 680 millions de dollars en financement de la recherche, ce qui en fait la quatrième plus grande université de recherche au Canada.
L’UdeM abrite le laboratoire de recherche international CRM-CNRS, créé en 2011. L’université est également impliquée dans d’autres collaborations du CNRS, dont le laboratoire international de recherche ILLS et le réseau international de recherche NMC.
Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa (uOttawa), fondée en 1865, est une université publique de recherche située à Ottawa. C’est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde. Située au cœur de la capitale canadienne, elle bénéficie d’un accès facile aux grandes institutions du pays. L’université accueille environ 42 000 étudiants et emploie environ 10 000 personnes. uOttawa reçoit chaque année plus de 432 millions de dollars en financement de recherche de la part du gouvernement, de l’industrie et de partenaires à but non lucratif.
En plus d’accueillir le bureau du CNRS au Canada, l’Université d’Ottawa participe à plusieurs collaborations avec le CNRS, dont les projets de recherche internationaux POLARIS et JIN, ainsi que les réseaux de recherche internationaux CAFQA et APOLIMER.
University of Toronto
University of Toronto (U of T), fondée en 1827, est une université publique de recherche située à Toronto, en Ontario, et l’une des universités les plus prestigieuses au monde. U of T est classée première au Canada et parmi les meilleures au monde dans les classements internationaux. Elle accueille quelque 97 000 étudiants et emploie plus de 20 000 personnes. U of T reçoit plus de 1,4 milliard de dollars par an en financement de la recherche de la part des gouvernements fédéral et provinciaux, du secteur à but non lucratif et de partenariats avec le secteur privé.
University of Toronto et le CNRS entretiennent des liens solides et prometteurs avec notamment trois Twin Research Scholars et 15 échanges de doctorants effectués dans le cadre d’un PhD Joint Program. U of T est également impliqué dans le réseau de recherche international I2.
University of Calgary
University of Calgary (UCalgary), créée en 1966, est une université publique de recherche située à Calgary, en Alberta. L’université accueille plus de 34 000 étudiants et emploie plus de 5 000 personnes. UCalgary est particulièrement réputée pour son excellence dans les domaines de la recherche en santé, de l’ingénierie et des sciences et technologies quantiques. L’université reçoit environ 500 millions de dollars par an en financement de la recherche.
University of Calgary est directement impliquée dans plusieurs collaborations avec le CNRS, notamment le projet de recherche international MAPLE et le réseau de recherche international CAFQA.
University of British Columbia
University of British Columbia (UBC), créée en 1908, est une université publique de recherche située à Vancouver. C’est la plus ancienne université de Colombie-Britannique. UBC est l’une des trois premières universités du Canada et l’une des meilleures au monde selon les classements internationaux. L’université accueille environ 72 000 étudiants et emploie 18 953 professeurs et membres du personnel. UBC reçoit plus de 700 millions de dollars par an en financement de la recherche de la part du gouvernement, de l’industrie et de partenaires à but non lucratif.
UBC héberge le laboratoire de recherche international PIMS, créé en 2007.
Nos organisations et agences partenaires
Mitacs
Mitacs est une organisation nationale à but non lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. Fondé en 1999, Mitacs travaille avec 60 universités, des milliers d’entreprises et les gouvernements fédéral et provinciaux. Les programmes de Mitacs mettent en relation l’industrie et le monde universitaire pour faire avancer la recherche, répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises et favoriser l’écosystème de l’innovation au Canada.
Fonds de recherche du Québec
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est un organisme provincial de financement de la recherche qui soutient et promeut la recherche au Québec. Le FRQ a pour mission de soutenir la relève dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et de l’ingénierie, de la santé et des sciences humaines. Le FRQ offre également un soutien financier sous forme de bourses et de subventions aux chercheurs diplômés et postdoctoraux du Québec. Le FRQ soutient chaque année des milliers d’étudiants diplômés, des centaines de projets de recherche et des dizaines d’équipes, de centres et de groupes de chercheurs.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est l’organisme fédéral canadien de financement de la recherche et de la formation des étudiants en sciences naturelles et en ingénierie. Le CRSNG est le plus grand soutien du Canada à la découverte et à l’innovation. Il collabore avec les universités, les collèges, les entreprises et les organismes sans but lucratif pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouvelles compétences afin d’assurer la prospérité de la communauté de la recherche au Canada.
Génomes Québec
Génomes Québec, organisme privé à but non lucratif créé en 2000, joue un rôle de premier plan dans le milieu de la recherche en génomique en finançant les projets de recherche les plus pertinents et en encadrant les chercheurs afin de les aider à développer une expertise de niveau international.
CIFAR
Le CIFAR (Canadian Institute for Advanced Research) est un organisme de recherche international basé à Toronto, en Ontario. Depuis sa création en 1982, le CIFAR a évolué et s’est développé, passant d’un petit groupe d’universitaires canadiens à un leader de la communauté mondiale de la recherche. Plus de 1 000 chercheurs de plus de 30 pays ont contribué à ses programmes de recherche en tant que boursiers, conseillers, chaires AI du CIFAR et Azrieli Global Scholars du CIFAR au fil des ans. Chaque année, ils accueillent plus de 3 000 décideurs internationaux, universitaires et citoyens à leurs ateliers, symposiums et événements publics.